Forum Impact Akwaba

Conseillère pédagogique au Service de l’Équité, de la Diversité et de l’Inclusion

Le Forum Impact Akwaba avait pour ambition d’offrir aux jeunes la possibilité de rencontrer divers professionnels, en vue d’avoir des informations et envisager leurs futures carrières. 

Le métier de l’EDI est nouveau ? Comment avez-vous atterri là ?

Les malheureux événements de 2020 ont provoqué des changements au sein du système éducatif. Ces adaptations apportées ont permis de souligner les privilèges de certains élèves et la défavorisation d’autres. En parallèle, il y a eu une prise de conscience grandissante de l’apport de la diversité au sein de nos écoles et de la façon dont il faut l’inclure dans nos approches éducatives.

Le nouveau acronyme EDI est très à la mode et joue un rôle primordial dans le cheminement vers une justice sociale et équitable. D’abord, l’équité en éducation vise à pallier les inégalités de chance de réussite de nos élèves en mettant à la disposition les outils nécessaires et adaptés selon les besoins de l’élève (tant bien académiques qu’en matière du bien-être) . Ensuite, la diversité, quant à elle, consiste à tenir compte des différences de nos élèves en ce qui concerne la culture, l’âge, la race, le genre, l’orientation sexuelle, le statut d’immigrant, le lieu de résidence, la langue, la religion, etc. Enfin, le succès de ces changements ne peut pas avoir lieu si le système éducatif ne valorise pas toute cette diversité, en laissant les élèves exprimer librement leurs idées, leurs perceptions, leurs cultures, leurs façons de réagir, leurs valeurs, leurs défis, etc. 

L’ÉDI assure donc l’accueil, le respect, la valorisation, l’épanouissement et la sécurité de tous nos élèves.

Je suis tombée dans ce métier, comme vous le dites, non pas par hasard. Tout au long de mes parcours professionnels et éducatifs, j’ai toujours appris et travaillé dans des milieux qui cherchent à comprendre et propulser l’autre vers l’avant, vers le succès et la réussite. J’ai une soif de justice mais surtout un besoin de découvrir et d’aller vers l’autre afin de créer un monde meilleur, rien de mieux que de le faire par, pour et avec les jeunes leaders de demain! 

Est-ce exigeant au quotidien ?

Le métier de CP en ÉDI demande beaucoup de patience et de résilience dans la compréhension et la démarche de proposition de piste d’action. Il faut se mettre à jour en participant à des webinaires, des formations et à travers des discussions avec des collègues dans différents domaines. On est souvent amené à assister à plusieurs et longues réunions- rencontres par jour. Toutefois, ce qui est intéressant est que l’on apprend quelque chose de nouveau chaque jour! 

 

 

Quelles compétences sont nécessaires ?

Selon moi, le métier de CP en ÉDI nécessite une ouverture d’esprit, une volonté d’apprendre et dés-apprendre. Ce que je veux dire ici, c’est que dans le cadre de ce poste, il faut s’éduquer, découvrir plusieurs perceptions sur les différentes barrières que rencontrent nos élèves. Souvent, il arrive que suite à nos lectures,  on se remette en question sur notre façon de penser ou d’agir, etc. Il faut donc accepter d’écouter les opinions des autres et des fois de mettre de côté nos propres principes afin de pouvoir évaluer une situation avec des lunettes ÉDI. 

Une autre compétence nécessaire est l’empathie qui permet de pouvoir comprendre l’autre en se mettant à sa place et trouver une solution adéquate en conséquence. Il est important de donner la voix aux jeunes, de les écouter ensuite de travailler avec eux en vue de trouver des pistes d’action. 

Il faut également être capable d’être créatif ou créative et de collaborer avec d’autres membres du personnel apportant leurs propres expertises à la table.

Quels genres de questions les jeunes et adultes vous ont posées au Forum Impact ?

Lors du Forum Impact, les jeunes et adultes m’ont souvent posé la question de ce que signifie l’acronyme ÉDI. Je me suis rendue compte qu’il y avait une incompréhension des concepts mais surtout de leur authenticité dans notre vie quotidienne. Il a donc fallu que j’utilise des exemples visuels et authentiques afin de pouvoir démystifier les concepts ÉDI.

J’ai également constaté que plusieurs pensent que ce métier consiste à mettre en place des actions favorables pour un ou 2 groupes marginalisés. Il a donc fallu expliquer que l’ÉDI concerne tout le monde et que nous avons tous un rôle à jouer. Il est incapable d’avoir des écoles sécuritaires, bienveillantes et acceuillantes si on ne tient pas compte des besoins de tous les élèves sans exception! 

 

 
Retour en haut