Le métier de l’EDI est nouveau ? Comment avez-vous atterri là ?
Les malheureux événements de 2020 ont provoqué des changements au sein du système éducatif. Ces adaptations apportées ont permis de souligner les privilèges de certains élèves et la défavorisation d’autres. En parallèle, il y a eu une prise de conscience grandissante de l’apport de la diversité au sein de nos écoles et de la façon dont il faut l’inclure dans nos approches éducatives.
Le nouveau acronyme EDI est très à la mode et joue un rôle primordial dans le cheminement vers une justice sociale et équitable. D’abord, l’équité en éducation vise à pallier les inégalités de chance de réussite de nos élèves en mettant à la disposition les outils nécessaires et adaptés selon les besoins de l’élève (tant bien académiques qu’en matière du bien-être) . Ensuite, la diversité, quant à elle, consiste à tenir compte des différences de nos élèves en ce qui concerne la culture, l’âge, la race, le genre, l’orientation sexuelle, le statut d’immigrant, le lieu de résidence, la langue, la religion, etc. Enfin, le succès de ces changements ne peut pas avoir lieu si le système éducatif ne valorise pas toute cette diversité, en laissant les élèves exprimer librement leurs idées, leurs perceptions, leurs cultures, leurs façons de réagir, leurs valeurs, leurs défis, etc.
L’ÉDI assure donc l’accueil, le respect, la valorisation, l’épanouissement et la sécurité de tous nos élèves.
Je suis tombée dans ce métier, comme vous le dites, non pas par hasard. Tout au long de mes parcours professionnels et éducatifs, j’ai toujours appris et travaillé dans des milieux qui cherchent à comprendre et propulser l’autre vers l’avant, vers le succès et la réussite. J’ai une soif de justice mais surtout un besoin de découvrir et d’aller vers l’autre afin de créer un monde meilleur, rien de mieux que de le faire par, pour et avec les jeunes leaders de demain!
Est-ce exigeant au quotidien ?
Le métier de CP en ÉDI demande beaucoup de patience et de résilience dans la compréhension et la démarche de proposition de piste d’action. Il faut se mettre à jour en participant à des webinaires, des formations et à travers des discussions avec des collègues dans différents domaines. On est souvent amené à assister à plusieurs et longues réunions- rencontres par jour. Toutefois, ce qui est intéressant est que l’on apprend quelque chose de nouveau chaque jour!