Les 13 et 14 mars ont vu la participation de plusieurs jeunes afrodescendants au Camp LEA (Leader d’Excellence-Ambassadeur) organisé par le MOFIF et AKWABA COMMUNITY. Le camp s’est déroulé au Cercle de l’Amitié à Mississauga.
La journée du 13 mars a débuté par un petit déjeuner suivi de l’atelier animé par Olivier, psycho thérapeute autour du thème du racisme. Au cours de cet atelier interactif, Olivier a présenté 4 types de racisme (la discrimination,le racisme systémique, les micro agressions, le racisme intériorisé, l’impact des comportements racistes sur le bien être des jeunes et enfin des moyens pour répondre à des situations de racisme.Parmi les effets du racisme, il y a des troubles de santé mentale, la baisse de rendement, l’isolement… Pour réduire les effets du racisme, Olivier a proposé la méthode DESC qui consiste à décrire le comportement déplacé, mentionner les émotions que ce comportement provoque , proposer des solutions et enfin parler des conséquences si le comportement persiste.
Après la pause du lunch, les jeunes campeurs ont eu droit à un atelier animé par Viviane Sinan, Formatrice sur la connaissance de soi à travers la méthode DISC.
Cet atelier a permis aux jeunes d’identifier la couleur de leur personnalité (Dominant 🟥 Influent 🟨 Supportive 🟦 Cautious 🟩) selon les différentes caractéristiques mentionnées. Pour clôturer cette journée, les jeunes campeurs ont été invités à créer un design graphique ou vidéo reflétant leur apprentissage de la journée. Edith Taki consultante en Informatique à animer cet aspect. La première journée a pris fin après les présentations des différents travaux des groupes de travail.
Le 14 mars, les jeunes campeurs se sont retrouvés au camp pour poursuivre leurs échanges. C’est Monica qui a débuté la session avec un atelier sur la communication non violente. Il ressort de sa présentation que les sentiments sont la réponse à un besoin satisfait ou pas. Elle a également insisté sur les techniques d’approche de ces besoins non satisfait; soit l’expression soit l’écoute. Monica a opté pour une méthode participative qui mettait les jeunes en situation. En résumé pour communiquer de façon non violente, il faut l’auto- empathie qui consiste à s’observer pour identifier l’émotion qui surgit et le besoin auquel ce sentiment est relié , puis l’action à entreprendre pour répondre au besoin, il faut aussi de l’écoute empathique qui consiste à observer l’autre, a identifier le sentiment qui l’anime et le besoin que ce sentiment exprimé et recevoir avec empathie les propos de l’autre .Enfin l’expression authentique consiste à exprimer clairement son sentiment et le besoin et s’exprimer sans jugement.
L’après-midi a été consacré à un atelier sur l’estime de soi et les valeurs animé par Viviane SInan permettant aux jeunes de réfléchir sur le regard qu’ils portent sur eux et sur les valeurs importantes pour eux. Ensuite les jeunes ont finalisé leur création via l’application CANVA puis ils ont présenté leurs travaux.
Le camp a pris fin dans une ambiance chaleureuse avec des jeunes satisfaits d’avoir participé à ces 2 jours d’échanges et de partages.