ACIRT

(Association de la Communauté Ivoirienne de la Région de Toronto

Akwaba Community, avec la célébration de la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA) 2023, a une fois de plus, témoigné de son engagement indéfectible envers l’autonomisation et l’épanouissement des femmes africaines au Canada et dans le monde.

L’ACIRT (Association de la Communauté Ivoirienne de la Région de Toronto) est née le 18 Décembre 2018 partant de multiples constats dressés par l’expérience de terrain de plusieurs de ses fondateurs. Toute association est confrontée à de nombreux défis. Statuts, Financement, locaux, matériel, compte bancaire sont autant d’éléments qui sont à la fois essentiels au bon fonctionnement d’une association et un casse-tête pour elle. 

Cependant, il est difficile de trouver un interlocuteur pour obtenir de l’aide et du conseil dans ces diverses démarches et bien trop souvent, les associations s’en trouvent fragilisées. Le premier constat et le plus évident est la place que prend le monde associatif dans notre société actuelle. Nous pouvons remarquer l’émergence de nombreuses associations d’origine dans le paysage Canadien. 

Le monde associatif joue un rôle précieux pour la collectivité et la communauté. Une association est un tremplin, une opportunité dont l’individu engagé est loin d’être le seul bénéficiaire. Toutefois l’engagement associatif est aussi parsemé de défis et d’épreuves. Ce qui nous mène à notre deuxième constat principal : ces difficultés sont formatrices, mais elles peuvent rapidement prendre des proportions dommageables pour les individus qui initialement avaient un projet et une idée bienfaitrice.

Les questions de responsabilité dans l’organisation, la gestion des comptes, la bureaucratie étendue du fonctionnement public, les concepts de sécurité, voilà quelques-unes des multiples questions qui pour une personne inexpérimentée peuvent poser un vrai challenge. Voire, parfois, mener à l’abandon d’un projet ou à de lourdes conséquences.

 Or, il n’existe aucune ‘’formation’’ à proprement parler pour le monde associatif, car il se veut lui-même formateur par l’expérience. Il est donc souvent difficile par moment de se lancer dans la réalisation d’un projet. Qui plus est, non seulement l’information est difficile à trouver auprès d’un organe public, mais aussi, dans certains cas, elle n’est pas en adéquation avec les attentes d’un autre. De surcroît, les autorités publiques ne sont pas les seuls interlocuteurs des associations. En effet, les entreprises s’ajoutent à la liste d’intervenants dont il est nécessaire d’assurer la coopération. 

Dès lors, nous avons voulu créer une structure visant à fournir les clés de compréhension nécessaires au fonctionnement associatif et communautaire. Par le soutien à l’organisation de manifestations ainsi qu’à la mise en place de projet bénéfique pour la communauté, nous voulons permettre à tout un chacun de s’engager dans le monde associatif et collectivement de contribuer à l’amélioration de notre société. Nous croyons fortement dans le partage d’expérience et l’entraide. C’est pourquoi nous avons décidé de prendre contact avec plusieurs personnes et autorités dont le domaine d’activité présente un lien avec celui dans lequel nous souhaitons agir. Nous sommes persuadés qu’avec une collaboration étroite entre les acteurs du public et du privé, nous parviendrons à organiser des manifestations plus facilement et à répondre aux attentes de la communauté pour un résultat plus sécure et de mieux se gérer pour une meilleure plus-value collective.

Retour en haut